DE LA GRATUITE DES SPECTACLES A DISTANCE SUR EVER

Mardi 12 Janvier 2016

La création de spectacles n’est pas gratuite. Comme toute production elle génère des coûts (mise en scène, décors, costumes, droits d’auteur, cachets et charges sociales des comédiens, techniciens, attachés de presse… sans parler des locations de salles ou de systèmes de transmission, affiches et plaquettes, déplacements, hébergements et taxes diverses). Les articles parus lors du lancement du projet initial de Lecture à haute voix en ligne font d’ailleurs état d’un abonnement pour financer sans notion de profit les coûts des séances. Un abonnement modique pour que le plus grand nombre puisse y accéder (4 séances 30 €) mais un abonnement tout de même…
 
Alors pourquoi proposer maintenant des spectacles gratuits ?

La compagnie a changé de logique de production lorsque Jenny BIHOUISE et Lorenzo SOCCAVO l’ont associée à leurs projets de Prospective de la Lecture sur la plateforme EVER de l’Université de Strasbourg. La création de spectacles est devenue expérimentale dans cet univers en immersion 3D dédié à la recherche, à l’enseignement et à la culture. Certains coûts comme la location de salles ou de systèmes de transmission, déplacements et hébergements ont disparu, mais pour les autres ? La production est basée sur l’échange : du temps en contrepartie du libre accès à Opensim, une technologie développée bénévolement par des passionnés, que nous n’aurions pas pu nous offrir si elle avait été payante. Qu’ils en soient remerciés ! La recherche de nouvelles formes de spectacles sans budget à élaborer, la créativité à l’état pur pour chaque membre de l’équipe qui apporte son savoir-faire ! Le rêve !


 
Spectacles gratuits synonymes de désintérêt ?

Pas de recettes ni cachets ni honoraires… le rêve a aussi un coût. Le public n’est-il pas frustré de cette absence d’obole voire méfiant vis à vis des spectacles à découvrir ? N’est-il pas en droit de s’interroger sur leur qualité puisque c’est novateur et gratuit ? Allons encore plus loin, n’associe-t-il pas expérimentation et rétribution comme cela se pratique dans nos sociétés mercantiles ? Les créateurs/chercheurs sont perplexes…

L’art n’a pas de prix

Si vous avez une âme de pionnier, si pour vous spectacle est synonyme d’émotion, de partage, vous cliquerez sans a priori afin de participer aux spectacles proposés sur www.diner-theatre.com

L’équipe du Théâtre de l’Adret

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site