Le Théâtre de l'Adret
devient Adret Web Art

Du spectacle vivant...
A la recherche en art numérique
et à la création multimédia


 
Fondé par Jacqueline et Jean-Claude Barral, Le THEATRE de l’ADRET a porté de nombreux projets de création à Paris et en région ainsi qu’à l’étranger (Suisse, Italie), avec pour particularité le mélange de différents arts présent la plupart du temps dans les pièces écrites par Jacqueline Barral. Notamment : Théâtre et Danse en collaboration avec l’Opéra de Marseille, le Jeune Ballet Rosella Hightower de Cannes ; Théâtre et mime ; Théâtre et Musique avec percussionnistes, clavecinistes (Jean-Paul Serra, Freddy Eichelberger), flûtistes, clarinettistes... Théâtre et acrobatie au sol.
 
Il s’est également tourné il y a plus de vingt-cinq ans vers des représentations pour un très petit nombre de spectateurs et qui procèdent d’un accord Théâtre et Gastronomie, Vin ou Chocolat ; d’une mise en valeur d’un patrimoine naturel ou architectural ; d’un éclairage d’une œuvre à travers la vie de son auteur en bibliothèques. Lors de son implantation en Bourgogne, Ann Rocard écrit spécialement pour la compagnie "In Vino Veritas". Il propose également en coproduction 
avec les clowns musicaux Bidouille et Coquillette
 des animations aux municipalités, maisons de retraite, et particuliers.

A partir de Janvier 2015 il se lance dans un projet de Lecture à haute voix en ligne et invite le public à être tour à tour spectateur et acteur. En octobre 2015 la Lecture à haute voix en ligne entre dans la troisième dimension sur la plateforme EVER de l'Université de Strasbourg avec une expérience unique en pays francophones en partenariat avec Lorenzo Soccavo, chercheur en prospective du livre et de la lecture, et Jenny Bihouise qui mènent conjointement des projets expérimentaux. Une nouvelle voie de recherche est offerte pour célébrer au mois de mai 2016 les 35 ans de l'association. L'arrêt de la coproduction avec Bidouille et Coquillette en Janvier 2017 met un terme à l'activité de spectacle vivant et en Février 2017 le Théâtre de l'Adret devient Adret Web Art.

Au printemps 2017 un contrat d'édition est signé avec VOolume. Des livres audio sous forme de CD et téléchargement reprennent l'audio des créations numériques expérimentales. Adret Web Art développe la création sonore : un livre audio CD d'une sélection de nouvelles d'Ann Rocard sur le Mont-Saint-Michel paraît à l'été 2017. Mi-octobre, Barbara et Félix Leclerc sont réunis en poésie par Denis Morin dans un nouveau CD. Fin novembre,
le centenaire de la mort d'Auguste Rodin est célébré par la parution d'un Livre/CD de poésies biographiques de Denis Morin mais aussi d'un CD qui présente également Camille Claudel.

Arrêt de la collaboration avec VOolume en 2019. Ouverture d'une boutique sur le site d'Adret Web Art pour diffuser les créations multimédia sur clé USB. Poursuite de la recherche et des créations numériques dont l'accès demeure gratuit. Lancement d'un nouveau concept  en 2020 : la carte postale mutimédia. Signature d'un accord de partenariat avec RECTO VERSO imprimeur à Louhans qui deviendra KALIPRIM, pour mettre en oeuvre le projet. Adeline Guillemaut, Cueilleuse de mémoires, et Marie-Claude Guillemot, Aquarelliste, rejoignent l'équipe de créateurs.

En Mars 2022, parution de la première Box FEMMES DANS L'ART "Marguerite DURAS, Les Amours-Solitudes" puis en mai "Marie-Claude GUILLEMOT dite MAGIL, Peintre Aquarelliste". Ouverture d'une boutique sur la plateforme Cap Cadeau pour diffuser sous forme de Bons Cadeaux les Box. La disparition en juillet de son président et fondateur Jean-Claude Barral, repousse la parution en novembre de deux autres Box : "BARBARA, Ebène et Ivoire" et "Camille CLAUDEL, La valse des gestes". Lancement de la construction du projet 3D immersive "LOUHANS visible et invisible" en collaboration avec le Service Culturel de la ville.

En 2023, Adret Web Art est présenté sur ARTmajeur et propose par l'intermédiaire de cette galerie des oeuvres ou impressions d'art à conjuguer à ses créations numériques. Un partenariat artistique est également proposé aux structures hôtelières et de tourisme. Une implantation en Dracénie est envisagée.


 
 

 
 
 
 

a participé à plusieurs reprises aux créations du Théâtre de l'Adret 
en tant que scénographe et décorateur
ainsi que 


Christian JEAN 
en tant que comédien et auteur-compositeur
 
 
 



Créer un site
Créer un site