Box Amours







Une Box culturelle
pour dire son amour
de l'autre, des autres,
de la poésie...


Que contient cette Box AMOURS ?
Une carte postale multimédia du même nom qui s'écoute, se visionne, se lit...
Réalisée à partir de 14 poèmes et 14 photos son contenu se partage : 14 cartes virtuelles audio/images animées sur clé USB pour un envoi via Internet et 14 cartes imprimées présentées comme des tableaux avec au verso un extrait du poème pour un envoi postal.
Deuxième élément de la Box AMOURS une pièce unique conçue et façonnée par un ébéniste d'art : un pendentif en bois en forme de cœur.


Comment se présente-t-elle ?
Voici les impressions de l'auteur des poèmes et photos, Denis MORIN, à réception de la maquette : "J’ai reçu le tout avec une joie d’enfant. Tout d’abord, il y a le contraste des couleurs, l’enveloppe crème et son cœur qui referme et s’ouvre, donnant accès à ce très joli cœur en bois. Puis, les cartes postales agrémentées par mes photos et d’extraits de mes poèmes. La clé quant à elle contient les textes en entier, le tout agrémenté par les photos qui se déploient et s’animent... On est au théâtre de l’intime à l’écoute de ces voix douces. Je m’y révèle et je vous interpelle dans votre vécu par le biais de la poésie. Du pur ravissement."

Qui l'a conçue et réalisée ?

Au départ il y a...
Les photos et le poète Denis MORIN

Les photos ont-elles précédé les poèmes ou bien est-ce l'inverse ? Le hasard seul a dicté l'ordre de la création artistique et poétique...
La poésie de Denis MORIN est novatrice : elle s’adresse aux artistes dans un style intense et minimaliste. Ses poèmes sont comme des croquis de leurs vies. Cette poésie est faite pour être dite. C’est un rythme, une vibration, que traduit la voix pour sublimer les images, révéler les sensations, accentuer les émotions.
Denis MORIN applique à lui-même dans cette carte AMOURS le genre poétique qu’il a inventé : la Bio Poésie. Il décline le thème éternel au pluriel en puisant dans son vécu au gré de ses prises de vues dans les rues de Montréal, dans son jardin...

Un poète passionné par les mots et les arts né en 1963 dans l'est du Québec et qui vit maintenant près de Montréal. Il possède des racines françaises, anglaises et fort probablement autochtones. Camille Claudel, Auguste Rodin, Piaf, Modigliani, Félix Leclerc, Barbara... ont fait l’objet d’une publication. Le poète également auteur dramatique a confié récemment aux Editions JDH un premier roman « Rose Meredith » paru en décembre 2020 et d'autres romans sont en préparation pour une publication chez cet éditeur dans les mois à venir.

 
Le concept de carte postale multimédia par ADRET WEB ART
Concevoir la carte postale multimédia AMOURS à partir des photos et poèmes de Denis MORIN comme des tableaux d'exposition. Réaliser et obtenir ainsi les visuels numériques des cartes à imprimer par RECTO VERSO. Reprendre ces visuels en images animées ; leur ajouter le poème enregistré par Jacqueline ou Jean-Claude BARRAL ou par les deux après mastérisation par JPG ; trouver le bon rythme, le bon équilibre voix/images, le bon bruitage, la bonne musique, pour faire après mixage de chaque poème et photo un tableau animé et sonore en carte virtuelle : la carte postale multimédia AMOURS n'avait plus qu'à s'envelopper de rouge pour contenir les 14 cartes imprimées tandis que la carte de couverture créée pour l'occasion supporterait la clé USB et ses 14 cartes virtuelles.
Créer une première maquette de la carte postale multimédia AMOURS avec notre partenaire imprimeur RECTO VERSO en vue d'une déclaration et d'un dépôt-légal à la Bibliothèque Nationale de France (BNF) en novembre 2020 afin de pouvoir la proposer à la vente.

De la carte postale multimédia à la box culturelle
Se dire à la Saint-Valentin que la carte postale multimédia pourrait procurer encore plus de plaisir à celui qui l'offre ou la reçoit si un cœur créé par Denis GUILLEMAUT lui était associé : l'idée de la Box AMOURS était née ! Chercher un écrin digne de ce cœur ; le joindre à la carte postale multimédia et nouer le tout comme si c'était de précieuses lettres d'amour : la BOX AMOURS pouvait être réalisée !
 





 
https://www.adret-webart.fr/boutique-tag-box_amours_44428.html
Vient ensuite...
La réalisation uniquement sur commande

Trois productions simultanées

L'impression chez RECTO VERSO
La société RECTO VERSO située 18 rue des Dodanes à LOUHANS a été créée en Février 2002 par Dominique Cremona et repris par le Groupe Galilé en Janvier 2017.
Elle offre depuis plus de 15 ans à tous ses clients (particuliers & entreprises TPE/PME de Saône-et-Loire) tous les services d’un imprimeur numérique polyvalent.
RECTO VERSO fait partie de la branche NUMERIQUE composé de deux sociétés du groupe industriel bourguignon GALILÉ. Il fédère 27 PME françaises autour de trois branches d’activité : l’industrie, la manutention et le numérique.

Trois collaboratrices au sein de l’entreprise : Lydie FAVRE, infographiste et opératrice PAO ; Alexandra MICHOUX, responsable d’exploitation ; Sylvie GAUTHEY, opératrice en reprographie et façonnage. Cette taille permet d’absorber d’importantes charges de travail tout en conservant une flexibilité qui assure proximité et réactivité aux clients.

Un partenaire qui croit immédiatement au projet et y apporte la touche finale
Au fil des réunions avec Alexandra MICHOUX puis Lydie FAVRE, il apparaît que les cartes à imprimer initialement prévues dans la clé USB sous forme numérique en vue d'une impression à l'initiative du détenteur de la clé, gagneraient à être proposées déjà imprimées. La carte postale multimédia devient ainsi plus palpable, fait le lien entre la carte postale traditionnelle et le numérique. Il restait à Alexandra MICHOUX à proposer de jolies enveloppes japonaises de différentes tailles et couleurs selon les thèmes et le format pour y glisser les cartes imprimées et les relier par la clé USB trombone à la carte de couverture pour laquelle nous sollicitions l'intervention de RECTO VERSO.
Une réimpression des cartes imprimées accessible aux détenteurs de la clé USB est prévue afin de ne pas limiter le partage des envois postaux. Alexandra MICHOUX est également à l'origine de la première carte postale multimédia traitant de LOUHANS demandée pour les Fêtes de fin d'année.
Un partenariat est conclu entre ADRET WEB ART et RECTO VERSO en octobre 2020 pour l'impression mais aussi la diffusion des cartes postales multimédia en sa boutique de LOUHANS.

La création du pendentif par Denis GUILLEMAUT
Un bois exotique extrêmement léger, le bubinga, a été greffé sur un genévrier de Pierre de Bresse pour être façonné en pendentif par ce créateur attaché à sa région natale...

Sous le nom de "Denis Créations" il crée divers objets de décoration et bijoux en bois. Il utilise des bois d'essences locales : merisier, noyer, frêne mais aussi loupe d’orme, utilisée traditionnellement dans le mobilier bressan. Chaque création est unique et inspirée de la pièce de bois que Denis va travailler : une veine jaune de genévrier donnera du relief à un pendentif, une veine noircie de frêne échauffé une touche originale à une plume… Un travail de précision où toutes les étapes sont faites à la main.

Le chargement sur clé USB ou le Téléchargement
 Deux versions numériques 

Les fichiers numériques en version mp3 ou mp4 créés par ADRET WEB ART sont à télécharger grâce à un QR Code contenu dans la carte de couverture ou chargés sur la clé USB en lecture seule. Une clé métal haut de gamme en forme de trombone de 1 Go, avec des composants de marque Samsung, Intel, ou Toshiba dont la mémoire est garantie à vie, à compléter à votre guise par des articles glanés lors de vos recherches sur le thème, l’auteur...
Il ne reste plus qu’à rassembler les divers éléments de cette BOX AMOURS, de les nouer ensemble en vue de l‘envoi postal vers des contributeurs que nous espérons nombreux et impatients de la recevoir.




 
















ou Téléchargement

 
 



Créer un site
Créer un site